Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
créas et blablas d'EBA
Publicité
Newsletter
Archives
créas et blablas d'EBA
15 novembre 2012

semblant d'evolution...

Je vous invite à aller voir le lien suivant...

Je vous en mets la copie:

 http://questions.assemblee-nationale.fr/q14/14-5402QE.htm

M. Michel Zumkeller attire l'attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur la reconnaissance du syndrome de fibromyalgie qui touche 14 millions d'Européens et plus de deux millions de Français. En effet, bon nombre d'associations déplorent le manque d'avancée significative en France alors que d'autres pays mettent en oeuvre des mesures réelles comme la Belgique et les États-unis, et que l'Organisation mondiale de la santé a depuis 2007 classifié la fibromyalgie en tant que maladie. (CIM 10:M79,7), alors que la France la reconnaît difficilement comme syndrome. C'est pourquoi les personnes qui en souffrent rencontrent de grandes difficultés sur leur vie familiale et sociale, ainsi que sur leur vie professionnelle, dans la mesure où elles ne sont pas reconnues dans un taux d'incapacité pouvant leur permettre d'accéder à des allocations correspondantes à leurs problématiques de santé. En conséquence, il lui demande de lui indiquer les mesures concrètes que le Gouvernement entend prendre pour la reconnaissance officielle de cette maladie par les autorités françaises et les mesures envisagées pour le développement de la recherche pour soigner cette maladie.

 

reponse:

 Depuis quelques années, la recherche concernant la fibromyalgie progresse. Il a été démontré que c'était une maladie liée à un dysfonctionnement du système nerveux autonome et à un dysfonctionnement du contrôle des douleurs. Aucun traitement propre à la fibromyalgie n'existera tant que les mécanismes exacts de ces dysfonctions n'auront été trouvés mais des équipes de recherche se penchent sur cette pathologie complexe, dont la prévalence est estimée à 3,4 % chez la femme et 0,5 % chez l'homme. C'est un syndrome douloureux chronique diffus qui s'accompagne de fatigue et de souffrance psychologique et dont la cause reste inconnue malgré les nombreux travaux menés actuellement en France et dans le monde. Elle ne comporte aucun signe spécifique clinique, biologique, radiologique ni histologique. Le diagnostic est le plus souvent porté par des rhumatologues, des médecins généralistes ou des médecins de la douleur. Elle se présente sous des formes et des degrés de gravité variables, allant de la simple gêne àà un handicap important. Il n'existe pas à ce jour de traitement spécifique de la fibromyalgie. Le traitement associe des médicaments (antalgiques, antidépresseurs, autres psychotropes) et des thérapiques non médicamenteuses (kinésithérapie, balnéothérapie, exercices physiques, psychothérapie, relaxation, acupuncture, neurostimulation par exemple). En ce qui concerne la prise en charge de ces traitements, il est utile de rappeler les règles qui s'appliquent à l'ensemble des assurés (art. L322-3 du code de la sécurité sociale) et qui offrent la souplesse nécessaire à une prise en charge équitable. La présentation, la gravité et l'évolution de la fibromyalgie sont très variables d'un patient à l'autre. Pour tout cas de fibromyalgie reconnue comme grave par le service médical de l'assurance maladie et nécessitant des soins coûteux, le patient bénéficie d'une exonération du ticket modérateur (ALD 31). .

Publicité
Publicité
Commentaires
M
il faudra voir sur le terrain si c'est appliqué ! mercredi je demande à mon toubib de retenter la chance on verra bien et si c'est refusé j'attaque avec la réponse du ministère !!!<br /> <br /> gros bisous
L
j' espère que cette fois ils vont accepter-<br /> <br /> l'an passé refusé !! <br /> <br /> ils ont du mal !! la sécu un trou !! alors ils essaient de limiter la casse-<br /> <br /> je croise les doigts---<br /> <br /> gros bisous !! Lady marianne
F
je ne trouve pas que cela avance , moi, merci de tenir au courant les gens qui ont cette maladie , bisous<br /> <br /> frifricreations
F
je ne trouve pas que cela avance , moi, merci de tenir au courant les gens qui ont cette maladie , bisous<br /> <br /> frifricreations
B
Oh bah tu parles d'une évolution, quand on voit ce que le kiné coute par an, remboursé bien sûr, mais sur une partie, le dépassement est pour ma poche vu que je ne suis pas à 100 % pour cette pathologie.<br /> <br /> en tout cas, merci pour l'info ma belle et gros bisous
Publicité