Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
créas et blablas d'EBA
Publicité
Newsletter
Archives
créas et blablas d'EBA
14 juin 2010

nouveaux critères pour le diagnostic

Je vous fais part du communiqué de presse de FibromyalgieFrance.
Si vous voulez en savoir plus, je vous renvoie vers le site internet http://www.fibromyalgie-france.org pour plus de détails sur la page d’accueil du site  en cliquant sur les mots en orange dans « Important : nouveaux critères de diagnostic – notre communiqué de presse »
Merci à tous ceux de l'association et surtout à Carole pour tout ce travail pour nous!!

 

Communiqué de presse

 

Jusqu’à maintenant, la fibromyalgie affectait un nombre estimé de 3 à 6% de la population mondiale.

Or les nouveaux critères de diagnostic proposés par l’American College of Rheumatology (A.C.R.) pourraient conduire à une augmentation considérable des cas de fibromyalgiques diagnostiqués qui pourraient alors doubler voire tripler

 

Qu’est-ce que cela va changer en France ?

 

Une étude portant sur 829 personnes atteintes de la fibromyalgie a permis à l’American College of Rheumatology (A.C.R.) de proposer de nouveaux critères de diagnostic.

L’A.C.R.  reconnait que la douleur n’est pas le seul symptôme de la fibromyalgie, d’autant que celle-ci fluctue dans le temps et en intensité.

Par ailleurs, l’unique critère des 18 « tender points » ne permet pas de mesurer efficacement la sévérité des symptômes ou bien encore l’efficacité des traitements.

Du fait de ses différentes limites, le test des 18 points douloureux va être remplacé par un score évaluant la sévérité des différents symptômes tels que nausée, maux de tête, colopathies fonctionnelles, vertiges, etc…

La fatigue importante, les troubles du sommeil et les troubles cognitifs ressentis par les patients sont maintenant aussi pris en considération.

 

La parole des malades fibromyalgiques est enfin entendue !

 

Ces nouveaux critères apportent une fiabilité de diagnostic de 88%.

 

Les médecins généralistes, peu à l’aise avec la recherche des « 18 points », vont pouvoir plus facilement diagnostiquer la fibromyalgie.

 

Une explosion de cas annoncée comme l’affirme Robert Katz, MD (Chicago) ?

 

Qu’est ce que cela va changer en France ?

 

Il semblerait bien qu’en France les troubles associés soient pris en compte par le corps médical formé au diagnostic de la fibromyalgie (rhumatologues, neurologues, algologues entre autres).

 

· Cependant, si grâce à ces nouveaux critères les médecins généralistes vont être en mesure de mieux diagnostiquer une fibromyalgie, l’explosion de cas annoncée par Robert Katz, MD, Université de Chicago, va-t-elle permettre une prise de conscience que la douleur chronique est un véritable problème de santé publique et un enjeu de société ?

 

· Monsieur Nicolas Sarkozy, Président de la République, (alerté par nos soins depuis 2008 sur le nombre de fibromyalgiques concernés, dont de jeunes adultes) et Madame Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre de la Santé vont-ils enfin prendre toute la mesure de la perte d’autonomie et de qualité de vie du patient fibromyalgique sévèrement atteint (*) et déployer des moyens pour aider les professionnels du médico-social à assurer une meilleure prise en charge ?

 

· Le Gouvernement va-t-il être sensibilisé au fait que seul un diagnostic précoce et des actions d’information, de formation, de prévention et d’éducation thérapeutique du patient peuvent éviter toute chronicité et stopper ainsi cette évolution ?

 

Pour mémoire, le nombre de fibromyalgiques jusqu’alors estimés (prévalence de 2%) était de 1 600 000 français et 14 millions d’européens (voir actions européennes : http://fibromyalgieeurope.wordpress.com/ ).

 

Références : publication de l’A.C.R.

(*) une enquête sur ce point précis va être bientôt proposée aux fibromyalgiques sur notre site internet

 

Contact :

Carole Robert, Présidente de Fibromyalgie France

06 …

http://www.fibromyalgie-france.org

 

La fibromyalgie est un syndrome reconnu par l’Organisation Mondiale de la Santé depuis 1992, classifié en rhumatologie, et comme entité clinique à part entière par l’Académie Nationale de Médecine. Plus récemment, après l’adoption par le Parlement européen d’une Déclaration Ecrite, la Commissaire européenne à la santé a reconnu la fibromyalgie comme maladie grave conduisant au handicap. La fibromyalgie se caractérise par des douleurs chroniques rebelles et une grande fatigue et de nombreux troubles associés. Ce syndrome toucherait près de 3% de la population. Il demeure difficile à prendre en charge et une mobilisation des malades est essentielle.

 

Fibromyalgie France est une association nationale, reconnue d’intérêt général et agréée au niveau national et, à ce titre, représentant des usagers dans les instances hospitalières ou de santé publique. Fibromyalgie France est membre d’un CISS, de l’A.F.L.A.R. : Association et de l’E.N.F.A. : Réseau européen d’associations nationales de fibromyalgiques  – European Network of Fibromyalgia Associations

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> Voici une adresse qui je pense est utile à toutes les personnes ayant une maladie auto-immune ou autres....<br /> C'est un ami extraordinaire avec son vouloir d'aider tout ceux qui veulent " VIVRE ".<br /> Jacques LACUBE ithologia@voila.fr<br /> 15 rue Jean et Charles Pannetier 33800 Bordeaux<br /> Travail : 09.79.70.92.85<br /> Domicile : 05.57.35.95.10<br /> Portable : 06.67.11.78.78<br /> A faire suivre au plus grand nombre possible......<br /> Bonne journée.....Myriam 85
M
J'espère que cela fera enfin bouger les choses. Mais c'est reconnu que les français sont un peu bornés et en retard sur tout, alors attendons.boudou [Youpiii]
L
bonsoir AMBAEL<br /> la France est toujours en retard de 10 ans sur les américains !!<br /> pas de sous en plus-<br /> je crains que la France ne fasse trainer cette avancée déjà refus en ALD !<br /> mais croisons les doigts - et puis il faut que le généraliste soit capable de faire le nouveau diagnostic<br /> <br /> tous ne sont pas capable !!<br /> <br /> bonne chance à vous toutes <br /> <br /> gros bisous Lady marianne
C
Les américains semblent bien moins bornés que les français ! POurquoi de telles recherches ne se font-elles pas en France ??? Etant donné que nous sommes en pleine récession, que vont bien pouvoir penser Sarko et la sinistre... Bien dommage que personne dans leur entourage ne soit atteint de cette fibro : ils se bougeraient peut-être un peu plus !!! Excusez mon cynisme mais vu ce qui se trame en ce moment... Gros bousous et gardons espoir quand même !!!
L
enfin !!!!
Publicité