Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
créas et blablas d'EBA
Publicité
Newsletter
Archives
créas et blablas d'EBA
15 avril 2010

Enfin... Mon rdv du 13... fibro pour les nuls et mode d'emploi

Bon, je vous raconte enfin... Attention, ça va être long...
Tout d'abord, elle nous a posé tous pleins de questions sur moi, ma famille, mon mari, mes enfants....
Puis mes douleurs...
Je vous passe les détails...
Elle m'a fait marcher, puis pointes des pieds, puis talons, puis s'accroupir.... puis elle a regardé mon dos, moi affalée sur la table (limite limite!! loll) Elle a commencé les points.... p** ce que ça fait mal....
Puis, allongée sur le dos.... Elle m'a fait toutes les articulations, et les points.... J'en ai certains que d'un coté mais je les ai quasi tous.... une winneuse!!!! loll Même des endroits que j'avais pas vu sur le net....

Puis, on se rassoie.... Elle commence à me dire que j'ai rien, que toutes es articulations fonctionnent, mes nerfs, mes muscles vont bien....
Mais....
Bah oui....
Je suis bel et bien fibro...
Elle me demande si je sais ce que c'est...
et là... J'ai une explication de la fibro pour les nuls!!!!
En fait, le cerveau fabrique des hormones pour la douleurs, la sérotonine et la noradrénaline... elle dit peut être d'autres mais ça fait que deux ans qu'on cherche donc on sait pas plus....
Elle a comparé la fibro au diabète gras... Les gens ont trop mangé sucré donc le pancréas n'arrive plus à fournir d'insuline et les gens deviennent diabétiques..
là, on a trop forcé alors on a épuisé notre sérotonine et noradrénaline....
Ces hormones jouent aussi dans l'humeur...
Donc tout stress en mange....

Les personnes fibro sont en général des femmes de 25 à 55 ans. Des personnes qui s'occupent beaucoup des autres et qui s'oublient. Des personnes qui stressent facilement... Moi quoi....
Au bout d'un moment, le corps dit stop et le cerveau a tout épuisé et arrive plus à fournir...

Elle m'a dit que je n'allais pas finir dans un fauteuil roulant et que c'était possible de travailler avec la fibro. Juste surement adapter mon boulot.. (apparemment les nuits pas top...)
Gérer le stress ça s'apprend...

Il faut:
* que j'arrête de culpabiliser car si je fais une sieste et que je culpabilise, ça sert à rien...
* que je fasse tout ce qui me détend, télé, tout....
* elle me propose une thérapie par une psy qui fait de l'hypnose et des thérapies de groupe pour l'estime de soi, la gestion du stress tout ça....
* ensuite, quand ça ira mieux, elle me propose un petit sport genre piscine (même juste marcher dans l'eau), gym très douce, yoga (mais pas chez moi, du vrai qui me sort)
* ne plus annuler les choses par peur d'avoir mal car au final ça peut faire du bien au moral...
*quand je serais mieux, reprendre le boulot en voyant la médecine du travail pour un poste adapté.
* on se revoit dans deux mois.

Elle encourage vivement à faire une cure...
c'est 3 semaines et il parait que ça marche bien... Sauf qu'il faut en faire 3 années d'affilées pour que ça ai des effets plus durables!!
Moi je sais pas.. elle a pas arrêté de m'en parler mais j'ai les titis.. (même si doudou dit qu'on peut s'arranger) pis ça doit être cher.. pis toute seule (ma mère viendrait bien mais trois semaine!!!)

bon, j'oublie certainement des choses tellement elle m'a dit de bonnes choses, positives, dé-culpabilisantes et utiles aussi à mon mari... Mais je suis naze alors...

bisous, bonne nuit à vous..

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Un RDV avec des bons conseils , pas simple à accepter je me doutes<br /> <br /> La cure, c'est peut être une bonne idée pour reprendre des forces
I
mais au moins elle t'a bien conseillée, orientée je pense<br /> bisous
L
...j'aimerai te dire que je suis contente pour toi, mais finalement elle te juste que t'es pas folle et que t'as vraiment mal...mouais<br /> en tout cas moi je dis repose toi, pense doucement c'est pas parce que ça a un nom que ça va tout régler, elle marrante elle s'adapter c'est facile à dire!<br /> Bon j'arrête sinon je vais te déprimer...
B
Je suis très contente pour toi que le nom soit enfin posé définitivement, maintenant il faut t'apprendre à vivre avec.<br /> Personnellement la psycho m'apporte bcp par contre la cure à fait l'effet inverse, il faut dire que j'étais seule, je l'ai très mal vécu donc très mauvais résultats, mais je pense que chacune doit faire ce qu'elle pense qu'il lui fera du bien.<br /> Tu sais que je serais toujours présente quand tu en auras besoin.<br /> Je t'embrasse très fort
C
Tu vois comme toi, pas vraiment à jour dans mes mails !!! Bien contente qu'enfin tu sois reconnue comme fibro ! Cela fera peut-être avancer les choses... Bon, maintenant, y'a plus qu'à s'occuper de toi et réapprendre à vivre avec ta tête et ton corps !!! Mais je sais que tu peux y arriver et tu y arriveras !!! Le chemin sera peut-être un peu long et pas si facile que çà mais, au bout de cette route, il y a le bonheur et la joie de vivre !!! Je te fais de très gros bousous et excuse-moi encore de ne pas être trop présente en ce moment : ma grand-mère que j'aime plus que tout a de nouveau des problèmes de santé.
Publicité